Fujifilm XF1 Un Zoom Manuel


pic_01

Le design du XF1, délibérément rétro avec ses faces en aluminium et sa bande façon cuir coloré, plaît beaucoup : l’appareil est indéniablement stylé.

e40c32b10ba096c214a89ee319e1cb28fe9594e5

Les zooms mécaniques sont rares sur les compacts, c’est la principale spécificité du XF1. Il y a donc deux positions : une « de transport » (à gauche en haut), où l’objectif et sa bague de commande sont écrasés dans le boîtier et verrouillés par un petit cran, et une d’utilisation où le fût déployé dévoile la bague de zoom (à gauche en bas). Un dixième de tour permet alors d’atteindre la position « 25 », correspondant au grand-angle, et allume l’appareil (à droite) ; une rotation supplémentaire permet de zoomer jusqu’au « 100 ». La complexité mécanique de l’ensemble peut inquiéter, surtout que l’objectif a un certain jeu lorsqu’il n’est pas verrouillé en position rétractée ou étendue. Je le trouve pour ma part pas top le fait de devoir allumer le compact en tournant la bague, il faudra voir à l’utilisation répété.

Conclusion

Le Fujifilm XF1 est un appareil expert à la fois compact et complet : l’ergonomie est surprenante mais plutôt réussie et la qualité d’image est au rendez-vous. Comme tous ses concurrents, il ne parvient pas réellement à attaquer le Sony RX100, mais il conserve une personnalité bien à lui qui le distingue de la masse.

Capture fuji

 

4 thoughts on “Fujifilm XF1 Un Zoom Manuel

    • Moi je l’aime bien, faut dire j’aime les appareils argentique, je suis fan de l’olympus OM-D!
      Par contre la première fois que j’ai allumé le Fujifilm XF1 j’ai cru que le cassais… 😦

      • c’est vrai que ça doit pas vraiment être rassurant. C’est exactement ce que j’aime dans mon reflex Canon 600D, le cote massif et solide…

      • Je me lasse un peu des appareils massif, mastoc, c’est peut être mon côté réservé qui veut ça! Je me tourne de plus en plus vers des modèles compacts, si j’avais les moyens se serai le Fujifilm X-Pro ou le Sony RX1, mais ça sera plus je pense dans les Samsung Ex2F, Sony RX100, Panasonic Lumix L7… Mais je rêve toujours d’un Nikon D800 😉

Laisser un commentaire

