East Side Gallery Berlin


 

   

East Side Gallery

La «East Side Gallery» désigne une portion de mur d’arrière-plan située dans la Mühlenstraße à Friedrichshain. 118 artistes de 21 pays l’ont décorée en 1990. Les œuvres ont été réalisées au pinceau et à la bombe, ce qui n’était possible qu’à Berlin-Ouest avant la réunification. Les œuvres expriment la joie après la chute du mur. Pour ses 20 ans d’existence, la East-Side-Gallery s’est offert une restauration complète.

   

Entre la gare de l’est et le pont Oberbaumbrücke, la mise en place du mur et du No Man’s Land dérogèrent aux règles habituelles. Le tracé de la frontière politique avec Berlin-Ouest passait au sud–ouest de la berge de Kreuzberg. L’intégralité du plan d’eau de la Spree faisait partie de Berlin-Est.

Le fleuve était arpenté par les patrouilleurs des gardes-frontières. Les segments du mur frontalier de «type 75» se dressaient le long de la berge de Friedrichshain. Ces derniers dissimulaient le dispositif habituel comprenant la clôture de signalisation, le chemin de ronde, les pylônes d’éclairage ainsi que des barbelés près de l’eau. Parce que la Mühlenstraße, située dans ce secteur, faisait partie à cette époque de l’itinéraire «protocolaire» entre le centre ville de Berlin-Est et l’aéroport de Schönefeld, elle fut délimitée par un segment de mur extérieur (appelé «mur occidental» par les autorités de RDA), afin de cacher le No Man’s Land et de banaliser sa présence.

S-Bhf. (RER) Ostbahnhof (S3, S5, S75, S9); U-Bhf. (métro) Warschauer Straße (U1)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s