Minolta XG-1


Minolta XG-1 by YannGar Photo in Lausanne
Minolta XG-1, a photo by YannGar Photo in Lausanne on Flickr.

Mon tout premier argentique, le Minolta XG-1.
Le Minolta XG-1 est un reflex 24×36 à obturateur à plan focal.
Il fait partie de la série XG initiée par le XG-7 en 1977. Cette série se positionne entre la série XD, le haut de gamme, et la série Sr-T toujours mécanique, et utilise la monture d’objectifs MC/MD de Minolta.
Le XG-1, sorti en 1978, représente le début de la gamme XG. Comme les autres reflex de la série il utilise une cellule CdS à prépondérance centrale qui contrôle un obturateur électromécanique atteignant le 1/1000 de seconde, avec synchro-X au 1/60e. L’appareil propose ainsi un mode automatique à priorité à l’ouverture, en plus du mode manuel toujours possible.

Le boîtier s’active grâce à la couronne autour de la manivelle de rembobinage, qui en plus des positions on et off permet d’utiliser le retardateur électronique (10 secondes) ou le testeur de piles (qui allume une LED en façade).
Lorsque la couronne est sur « on », le simple fait de poser le doigt sur le déclencheur active la cellule et la mesure de la lumière.
De l’autre côté du prisme, à côté du levier d’armement se trouve la molette de sélection des vitesses (1s à 1/1000e + pose B et mode Auto), le déclencheur étant au centre de cette molette. En soulevant la couronne extérieure on sélectionne la sensibilité ISO du film (25 à 1600 ISO).
Le viseur possède un indicateur de la vitesse choisie par l’automatisme. En mode manuel, la vitesse n’est pas rappelée.
Sur le côté de l’excroissance de montage des objectifs se trouve, outre le bouton de déverrouillage des objectifs et la prise de synchro flash, un pas fileté permettant de monter un déclencheur souple.

Cette version de XG-1 est intermédiaire entre la première identique, et la dernière dont le capot est différent et qui a un bosselage repose-doigts (celle que je posséde donc. Outre le changement du logo « Minolta », ce modèle se caractérise par l’apparition d’un bosselage sur le coté droit, améliorant la prise en main, par l’utilisation du verre de visée Acute-matte qui équipait le reste de la gamme X et par l’ajout d’une diode dans le viseur indiquant le passage en manuel). Elle correspond vraisemblablement à l’adoption du nouveau logo au printemps 1981. Ce logo symbolise les technologies de pointe. L’étude en a été menée par le cabinet Bass Herp Yager Associated de Los Angeles. A noter que les logos « papier » n’ont pas le même nombre de traits équatoriaux que les logos sur les appareils.

Marque : Minolta
Modèle : XG-1
Pays de fabrication : Japon
Début de fabrication : 1982

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s