Bages


Bages by YannGarPhoto.wordpress.com
Bages, a photo by YannGarPhoto.wordpress.com on Flickr.

Un peu d’histoire :

Les origines du site de l’actuelle commune remontent à la préhistoire. Selon les historiens, les outils retrouvés à BAGES attesteraient la présence de l’homme dès le Paléolithique inférieur (80.000 ans). Sans aucun doute, les hommes du Neandertal, puis de Cro-Magnon séjournèrent sur les rives du golfe Narbonnais (la mer, à l’époque). La découverte de sites du Néolithique prouve l’existence d’importantes communautés humaines à cette époque (sources Jean Guiffan, voir : bibliographie).

Ce fut sous l’occupation romaine que l’on assista à une véritable colonisation. En effet, de nombreux lots de terre étaient distribués à d’importants vétérans d’où la présence de nombreuses « villae » luxueuses. On pense même que l’origine du nom actuel viendrait de cette vocation (BAÏA ou BAÏES en latin « lieu de plaisance »).
Peu de vestiges subsistent de cette période, souvent recouverts de végétation. les plus importants sont ceux du « Castellas » et les « Monadières », importantes « villae » du début de notre ère.

La population aurait ensuite quitté ces terrains plats à l’abri du vent pour venir s’implanter sur l’éperon rocheux que l’on connait. Cette position légèrement dominante avait des raisons défensives mais aussi climatiques et d’exposition leur permettant ainsi de ne pas empiéter sur les terres cultivables.

Témoignant des anciennes fortifications du village, la Porte du Cadran Solaire (XIème siècle) marque l’entrée du vieux village. Les rues y sont étroites et en pente d’où l’on peut apercevoir un petit coin bleu d’étang.

Le village de BAGES a les pieds dans l’eau, bien que l’agriculture dont, bien sûr , la viticulture ait constitué son activité essentielle (la principale place du village porte la date des événements de Juin 1907), Bages est surtout considéré comme un village de pêcheurs.

Dans ce cadre exceptionnel, l’art trouve naturellement sa place. Peintres, sculpteurs, plasticiens, musiciens, conteurs, ébénistes y puisent leur inspiration. Les galeries d’art proposent en permanence des expositions de qualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s